Votre thérapeute en Ayurvéda, éducateur en nutrition, vous donne les clés d'une bonne alimentation, c'est à dire, celle qui maintiendra votre équilibre physiologique et psychologique et vous permettra ainsi de vivre pleinement !
La théorie des cinq éléments propre à l'Ayurvéda explique la similarité entre l’être humain et la nature qui l’entoure.
Instinctivement, l’être humain maintient l’équilibre naturel des cinq éléments dans son corps à travers le choix de sa nourriture, de ses boissons, de son activité, de la chaleur, de la lumière…les substances trouvées dans l’environnement naturel (herbes, plantes, nourritures…) sont en harmonie et utiles pour le corps humain. Consommées en proportions adéquates, elles sont sans effet secondaire et aide le corps à se nettoyer, se reconstituer en douceur, car elles sont fondamentalement de la même essence. C’est pourquoi, les plantes et les nourritures terrestres sont capables de guérir le corps humain.
La nutrition est un des piliers fondamentaux de la médecine Ayurvédique.
Ce qui n’a pas été digéré, ou mal digéré, stagne dans le corps, ou le mental, sous forme de toxines. Peu à peu, ces toxines (connu sous le terme Ama en sanskrit) se logent dans les sites fragiles du corps. Les premiers symptômes se manifestent - inflammations, sécheresse, douleurs, démangeaisons, mucosités.... A ce stade, il est en général très simple d’agir et d’obtenir des résultats rapidement notamment par un rééquilibrage alimentaire et en permettant au corps de digérer et éliminer ce qui le pollue. Sur le plan mental et psychologique, la digestion sera activée par le repos et le silence.
Une alimentation adéquate et une bonne digestion !
On l’a vu, vous êtes unique et votre constitution est unique ! Ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour votre prochain.
Si vous connaissez votre constitution - ou votre déséquilibre en cas de maladie-, il vous sera plus facile de sélectionner les bons aliments.
Il est cependant essentiel d'avoir un bon "feu digestif". En effet, selon la médecine ayurvédique, toute nourriture mal digérée ou non digérée, devient toxine pour l'organisme ! Observez toujours votre capacité à digérer avant vos repas.
Votre consultant en ayurvéda peut vous aider à en ce sens .
En règle générale, la quantité de nourriture absorbée est très importante : elle doit être modérée, ni trop, ni pas assez. Lorsque l'on ressent la satiété, il est préférable de s’arrêter de manger.
Voici quelques indicateurs d'une bonne ingestion :
OJAS, c'est à dire votre immunité, va augmenter si les bonnes proportions sont respectées et si la digestion est correcte (force, espérance de vie et mémoire sont augmentées)