Vous souhaitez découvrir votre constitution unique ?
Vous vous demandez comment maintenir votre équilibre grâce à des gestes quotidiens simples et ludiques ?
Etes-vous curieux de comprendre comment votre alimentation peut vraiment être adaptée à vos besoins naturels pour optimiser votre capital santé ?
Ou simplement, ressentez-vous le besoin d’un massage unique selon la tradition ancestrale de l’Ayurvéda à l’huile chaude ?
Bienvenu chez Ojas Ayurvéda !


contactPour me contacter

La théorie des 5 éléments

Pour bien comprendre l’Ayurveda, il est nécessaire d’en comprendre les fondements qui reposent sur trois grandes théories :
- La théorie des cinq éléments
- La théorie des tridoshas : Vata, Pitta et Kapha
- La théorie des trois gunas

La théorie des cinq éléments

La Terre, et tout ce qu’elle porte, est le produit de la combinaison des 5 éléments : espace, air, feu, eau et terre - en sanscrit Pancha mahabhutas.

Cette approche de la santé est le point d’orgue de l’Ayurveda.
Les 5 éléments sont présents partout, en toute chose, même dans une cellule. Ils sont essentiels dans la compréhension de notre métabolisme, son maintien en équilibre, notre santé physique, psychologique, émotionnelle et notre bien-être.

Le corps humain est lui-aussi le produit de la combinaison de ces cinq éléments.
Chaque élément a ses propres caractéristiques, sa fonction et il est en relation avec l’un des 5 sens.
Par exemple, l’élément Air est mobile, léger, froid, subtil. Il met en mouvement et donne de la sécheresse. Il facilite le toucher et la vibration. En conséquence, dans le corps, l’élément air sera responsable de la circulation et de tous les mouvements dans le corps.

La théorie des cinq éléments explique la similarité entre l’être humain et la nature qui l’entoure.

Mise en relation des éléments avec les organes des sens :

Espace / Aakhasha Son – l’ouïe, les oreilles
Air / Vayu Vibration/mouvement – le toucher, la peau
Feu / Agni Forme et couleur – la vue, les yeux
Eau / Jala Goût – le goût, la langue
Terre / Prithvi Odeur – l’odorat, le nez

Instinctivement, l’être humain maintient l’équilibre naturel de ces cinq éléments à travers le choix de sa nourriture, de ses boissons, de la chaleur, de la lumière…
Cette théorie de base permet de comprendre comment les substances trouvées dans l’environnement naturel (herbes, plantes, nourritures…) sont en harmonie et utiles pour le corps humain. Consommées en proportions adéquates, elles sont sans effet secondaire et aide le corps à se nettoyer, se reconstituer en douceur, car elles sont fondamentalement de la même essence. C’est pourquoi, les plantes et les nourritures terrestres sont capables de guérir le corps humain.