Vous souhaitez découvrir votre constitution unique ?
Vous vous demandez comment maintenir votre équilibre grâce à des gestes quotidiens simples et ludiques ?
Etes-vous curieux de comprendre comment votre alimentation peut vraiment être adaptée à vos besoins naturels pour optimiser votre capital santé ?
Ou simplement, ressentez-vous le besoin d’un massage unique selon la tradition ancestrale de l’Ayurvéda à l’huile chaude ?
Bienvenu chez Ojas Ayurvéda !


contactPour me contacter

L’arthrose ou ostéoarthrite selon l’Ayurvéda

L’arthrose est un terme générique pour définir les maladies qui affectent les tissus des articulations présentant des symptômes tels que la douleur, rougeur, chaleur, mouvement restreint, perte de mobilité, gonflement, œdème….
C’est un trouble articulaire qui affecte plusieurs articulations à divers endroits du corps.

L’arthrose est décrit par les textes Ayurvédiques comme « Amavata ».
Ama sont les toxines qui ont été générées par la nourriture mal ou non digérée. Ces toxines Ama sont transportées par le dosha Vata - l’énergie biologique responsable du mouvement et de la circulation issue des éléments Espace & Air - à travers le corps et vont se déposer dans divers endroits affaiblis,le plus souvent sur les articulations, siège du dosha Kapha - l’énergie biologique responsable de la structure issue des éléments Eau & Terre -.
Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, toutes les articulations sont progressivement affectées. Quand le dosha Pitta - l’énergie biologique responsable du métabolisme et de la chaleur issue de l’élément Feu - s’aggrave également, il provoque de l’inflammation.

Ce qu’il est essentiel de comprendre, c’est quelque soit la forme et les symptômes manifestés par l’arthrose, elle prend son origine dans le côlon.

En fonction du style de vie, du régime alimentaire et du schéma émotif de la personne, Vata, Pitta ou Kapha (les trois énergies biologiques) ne sont plus en équilibre. Alors le dosha particulier en cause ralentit Agni - le feu digestif -. Cela entraine une digestion inadéquate et la création de sous-produits toxiques et collants Ama. Vata, le dosha le plus actif, entraine ces toxines depuis le côlon à travers le corps qui vont se loger dans les tissus osseux et les articulations, provoquant de la raideur et de la douleur, caractéristiques de l’arthrose.

Signes avant-coureurs et symptômes

Quand Vata est en cause :
Les articulations craquent, elles paraissent sèche et sont plutôt froides. La douleur est ressentie notamment dans les mouvement. Tout exercice intense tend à aggraver la douleur.

Quand Pitta est en cause :
Les articulations présentent des signes inflammatoires, de la chaleur. Elles sont enflées et douloureuses même dans l’immobilité.

Quand Kapha est en cause :
Les articulations sont raides et enflées avec une sensation de froid. Le mouvement tend à soulager la douleur, qui est plus importante au lever.

Comment soulager et soigner l’arthrose ?

Comme nous l’avons vu, quelque soit sa forme et les symptômes manifestés, l’arthrose a son origine dans le côlon.
Il est donc essentiel dans un premier temps de nettoyer le côlon et de soutenir le Feu digestif.

Un des remèdes clés est le Triphala - combinaison de trois fruits et que l’on trouve dans nombreux magasin bio. Triphala aide à l’élimination des toxines dans l’organisme, renforce la digestion et l’assimilation des nutriments, nettoie le côlon.

Il est également fortement recommandé d’adapter son alimentation pour aider la purification de l’organisme. Il conviendra de choisir une nourriture fraiche, végétarienne, légère et cuite, éviter les aliments secs, crus et froids (qui diminuent le feu digestif) et aussi de choisir des aliments ciblés en fonction du dosha en cause - Vata, Pitta ou Kapha.

Des applications quotidiennes d’huile chaude sur les articulations sont très bénéfiques. Massez avec des mouvements circulaires avec de l’huile de sésame si les articulations sont sèches et douloureuses ou huile de coco si elles sont inflammatoires.

La pratique d’exercices doux est nécessaire pour le maintien de vos articulations et aider à l’élimination des toxines dans le corps.
Gardez toujours votre corps au chaud, évitez les climats venteux et froids.

Enfin, l’épice « royale » que vous devriez régulièrement consommer est le Gingembre frais.
Le gingembre a en effet des propriété digestive et élimine Ama dans le côlon qui est la racine de l’arthrose. Il est piquant en bouche mais devient doux dans le côlon. Il apaise les flatulences et stimule le pancréas et la vésicule biliaire.

Enfin la combinaison de Fenugrec, Curcuma et gingembre en poudre en quantité égale, à raison à raison d’une cuillère à café matin et soir dans un peu d’eau chaude, se révèle efficace.


Si vous souffrez d’arthrose, n’hésitez à me consulter pour définir un protocole alimentaire qui sera adapté à votre pathologie et avoir une meilleure compréhension de votre physiologie.