Vous souhaitez découvrir votre constitution unique ?
Vous vous demandez comment maintenir votre équilibre grâce à des gestes quotidiens simples et ludiques ?
Etes-vous curieux de comprendre comment votre alimentation peut vraiment être adaptée à vos besoins naturels pour optimiser votre capital santé ?
Ou simplement, ressentez-vous le besoin d’un massage unique selon la tradition ancestrale de l’Ayurvéda à l’huile chaude ?
Bienvenu chez Ojas Ayurvéda !


contactPour me contacter

SEMINAIRE AYURVEDA & VEDANTA

Séminaire intensif
Animé par le Docteur PARTAP CHAUHAN, fondateur et directeur de Jiva Ayurvéda (Inde)
et Swami Veetamohananda, Président du Centre Védantique Ramakrishna

du 19 au 25 octobre au Centre Védantique Ramakrishna à Gretz (région parisienne)

L’Ayurveda est bien plus qu’un système de soins de santé ; c’est un mode de vie très complet dont le but est de maintenir l’équilibre parfait et l’harmonie au sein de l’existence humaine. Selon l’Ayurveda, la vie est une combinaison d’Atman (âme), Mana (esprit), Indriyan (sens) et Sharira (corps). Retour ligne automatique
Au cours de ce séminaire intensif, le Docteur Partap CHAUHAN enseignera les fondements de l’Ayurvéda de façon claire et accessible à tous. Des ateliers pratiques permettront d’acquérir les connaissances de bases pour installer dans son quotidien une routine de vie simple et harmonieuse pour améliorer et préserver la santé, la joie et la conscience de la vie.

Programme de la semaine  :
1) Ayurvéda et fondements - cours théoriques du matin

Le docteur Partap Chauhan nous emmènera au cœur des fondements de l’Ayurvéda et nous présentera ses principes généraux pour que chacun devienne « son propre guérisseur ».

• Sristi Utpatti - la théorie de la création de l’Univers et Pancha Mahabhutas- la théorie des 5 éléments –
• Les Tri Doshas Vata, Pitta, Kapha - la représentation des éléments dans les êtres humains et la Prakriti - constitution unique de chaque être
• les Gunas – Sattva, Rajas et Tamas – le caractère fondamental de toute matière sur terre
• Les Tri Upastambhas de l’Ayurveda / les pilliers : – Ahar (nourriture), Nidra (sommeil) et Bramacharya (le contrôle des sens)
• Le métabolisme et la nutrition : Ahara rasa (le fluide nutritif), Agni – le feu digestif et ses 4 états l’influence des Doshas - Vishmagni, Tikshngni, Mandgni et Samagni
• les Malas – déchets évacués par le corps - et Ama – matière toxique produite à partir des aliments non-digérés
• les Dhatus – les tissus corporels et les Shrotas – l’ensemble des canaux dans le corps
• La digestion, ses étapes et la formation d’OJAS

2) L’Ayurvéda, un art de vivre en santé – cours pratiques de l’après-midi

Le premier but de l’Ayurvéda est « de maintenir la santé chez l’être sain ». Au cours des ateliers pratiques, vous apprendrez comment prendre soin de votre santé dans votre routine journalière, en adoptant une alimentation et un mode de vie qui aideront votre corps et votre mental à demeurer sains et stables.

• Votre Prakriti – constitution originelle et unique et Vrikriti – déséquilibre et altération de votre constitution
• L’horloge de la digestion
• L’Ayurvéda et la diététique : les 6 saveurs et la qualité des aliments
• Les régimes appropriés des Doshas et l’horloge de la digestion
• Dinacarya – la routine journalière, Ratricarya – la routine du soir, Ritucharya – les routines saisonnières
• Massage de la tête et des pieds
• Les plantes et épices principales utilisées en ayurvéda : leur rôle dans le processus de guérison, les remèdes maison

Nous aurons la joie d’écouter Swami Veetamohananda au cours de plusieurs conférences pour aller plus loin dans cette connaissance de la vie.

La pratique de la méditation sera intégrée au programme quotidiennement.

Le Docteur PARTAP CHAUHAN, médecin ayurvédique (BAMS) est un auteur, conférencier, personnalité de la télévision indienne. Il est le fondateur et le Directeur de Jiva Ayurveda et le fer de lance de toutes les activités médicales et pharmaceutiques s’y rapportant. Ses émissions de télévision, diffusées sur les principales chaînes ont une audience consolidée de plus de 50 millions de personnes en Inde. Il est l’un des médecins ayurvédiques qui a le plus voyagé dans le monde et se consacre à la vulgarisation de l’Ayurveda dans le monde depuis 1992. Il a donné des consultations et mené des ateliers et conférences dans plus de 50 pays.
Il est également le pionnier dans l’application de la technologie moderne à l’ancienne science de l’Ayurveda, pour avoir mis en place le premier site ayurvédique du monde (www.jiva.com) en 1995 qui fournit des conseils de santé gratuits, des cours en ligne et des conseils pour le mode de vie.
Le Docteur Partap CHAUHAN est membre de plusieurs associations nationales et internationales de santé. Lauréat de plusieurs distinctions nationales et internationales, son projet de télémédecine, TELEDOC, lui a valu le Prix du Sommet mondial de l’ONU. Il a également reçu le prix Meilleur médecin ayurvédique par le Dr APJ Abdul Kalam ancien président de l’Inde. Il est le fondateur du plus grand centre de télémédecine au monde à Faridabad où plus de 150 médecins ayurvédiques travaillent sous un même toit.

Un bulletin d’inscription vous sera envoyé sur simple demande par mail
anouk.ojas@gmail.com ou au 06 49 03 66 86


SEMINAIRE AYURVEDA & VEDANTA
Animé par le Docteur PARTAP CHAUHAN, fondateur et directeur de Jiva Ayurvéda (Inde)
et Swami Veetamohananda, Président du Centre Védantique Ramakrishna

du 19 au 25 octobre au Centre Védantique Ramakrishna à Gretz (région parisienne)