Vous souhaitez découvrir votre constitution unique ?
Vous vous demandez comment maintenir votre équilibre grâce à des gestes quotidiens simples et ludiques ?
Etes-vous curieux de comprendre comment votre alimentation peut vraiment être adaptée à vos besoins naturels pour optimiser votre capital santé ?
Ou simplement, ressentez-vous le besoin d’un massage unique selon la tradition ancestrale de l’Ayurvéda à l’huile chaude ?
Bienvenu chez Ojas Ayurvéda !


contactPour me contacter

Qu’est-ce que la maladie ?

« La santé est la condition suprême pour atteindre les objectifs religieux, le développement économique, le plaisir des sens et la libération. La maladie détruit la santé, le bien-être et la vie même d’une personne » Caraka Sutra Sthana, 1.15

Selon l’Ayurvéda la maladie émerge en raison de trois causes principales :

La mauvaise utilisation de son intelligence (Prajnaparadha)
Prajna signifie « sagesse » et « aparadha » signifie « offence », littéralement « offense à la sagesse ». Il est important de s’éveiller à cette réalité simple que nos choix de vie, nos comportements sont déterminants dans le maintien de notre bonne santé. Agir sans réfléchir aux conséquences préjudiciables à la santé, sans prendre conscience des dangers potentiels, ou ignorer simplement ces derniers, amène à la maladie.

Le mauvais usage de ses sens (Asatmendriyartha-samyog)
La médecine ayurvédique prend en compte l’examen des sens dans le diagnostic de la maladie. La connexion au monde extérieur et l’ensemble des informations qu’il génère se produit par le filtre des sens. Aux cinq sens de perception (toucher, ouïe, vue, goût et odorat) s’ajoutent les cinq sens actifs (mobilité, manipulation, parole, reproduction et excrétion). Les sens perceptifs et actifs travaillent ensemble de manière complexe et souvent inconsciente pour agir et répondre aux demandes du corps et du mental. Aussi, est-il déterminant de veiller au bon fonctionnement des sens. Ils sont le reflet de notre état de santé globale physique et émotionnelle.

L’effet des saisons (Parinam)
En fin de compte, la maladie peut être provoquée par l’environnement, les variations du temps et aussi les effets du temps qui passe. Les diverses étapes de la vie et du vieillissement, les transformations physiques qui surviennent, sont naturelles et demandent une attention particulière.

Le praticien en Ayurveda sera donc capable d’accompagner la personne dans cette prise de conscience globale. Il lui apportera l’éclairage et l’aide nécessaire pour déterminer sa constitution (Prakriti) particulière et lui prodiguer conseils en conséquence pour retrouver un bien-être total, un mental et un cœur unifiés.