Vous souhaitez découvrir votre constitution unique ?
Vous vous demandez comment maintenir votre équilibre grâce à des gestes quotidiens simples et ludiques ?
Etes-vous curieux de comprendre comment votre alimentation peut vraiment être adaptée à vos besoins naturels pour optimiser votre capital santé ?
Ou simplement, ressentez-vous le besoin d’un massage unique selon la tradition ancestrale de l’Ayurvéda à l’huile chaude ?
Bienvenu chez Ojas Ayurvéda !


contactPour me contacter

Qu’est-ce que la santé ?

« La santé est définie comme étant le fonctionnement équilibré des doshas, des tissus, du métabolisme, des enzymes, des déchets et de l’état de satisfaction des sens, du mental et de l’âme »
Caraka Sutra Sthana, 15.48

La santé, telle qu’elle est définie par l’Ayurvéda prend en considération toutes les composantes de l’être, y compris sa dimension spirituelle. C’est en cela que l’Ayurveda se démarque de la médecine moderne qui ne tient compte que des aspects physiologiques et psychologiques.
Son but premier est de le maintenir en bonne santé – c’est à dire de préserver l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’âme-.
Soigner la personne malade vient en second plan. Cela signifie traiter la maladie par différentes actions et remèdes, mais aussi développer la conscience et l’attention, aider la personne à grandir spirituellement.

Les trois piliers de l’Ayurveda, nécessaires à une bonne santé, au maintien de l’équilibre des doshas, sont :
- Ahar - la nourriture-,
- Nidra - le sommeil-
- Brahmacharya - le contrôle des sens.
A cela, s’ajoute Vihara - l’activité - qui aide à l’élimination correcte des déchets et toxines.