Vous souhaitez découvrir votre constitution unique ?
Vous vous demandez comment maintenir votre équilibre grâce à des gestes quotidiens simples et ludiques ?
Etes-vous curieux de comprendre comment votre alimentation peut vraiment être adaptée à vos besoins naturels pour optimiser votre capital santé ?
Ou simplement, ressentez-vous le besoin d’un massage unique selon la tradition ancestrale de l’Ayurvéda à l’huile chaude ?
Bienvenu chez Ojas Ayurvéda !


contactPour me contacter

La théorie des trois Gunas : sattva, rajas et tamas

Les Gunas sont les qualités psychiques du mental et jouent un rôle essentiel dans le maintien ou la détérioration de la santé.

Sattva est la connaissance, la pureté, l’harmonie
Rajas est l’action, la passion
Tamas est l’inertie, l’ignorance

L’Ayurvéda, science de la santé holistique, nous éclaire sur les liens entre le corps et le mental.
Les gunas peuvent être traduits par « qualités » mais on peut aussi dire qu’ils sont une impulsion, une influence. Au nombre de trois, ces qualités principales sont contenues dans toutes les formes de la création.

Tout comme le corps contient les cinq éléments, le mental possède chacun de ces trois gunas. La nourriture, les plantes, les animaux et les êtres humains peuvent être regroupés en fonction de leurs qualités/gunas dominantes.
Ces gunas s’expriment alternativement en fonction de l’environnement, du contexte émotionnel et du régime alimentaire…
L’état de paix et d’harmonie du mental est sattvique.
La qualité de la nourriture consommée, le contexte environnemental sont déterminants dans le maintien de la santé mentale et physique.
En choisissant de consommer une nourriture rajasique ou tamasique, ou aussi, en étant en contact avec un environnement rajasique ou tamasique, le mental sera influencé et perturbé et causera en fin de compte un désordre physique, au même titre qu’un dosha déséquilibré aura un impact sur la qualité du mental.